Sign up for the newsletter

Newsletters

Our last newsletter

Newsletter n°12 - Avril 2017

Forte croissance pour Ixxi en 2016 : + 16%

Filiale du groupe RATP créée en 2010, Ixxi est spécialisée dans trois métiers : la billettique, l'information voyageurs et les Systèmes d’Aide à l’Exploitation. Lors de son conseil d’administration du 15 mars, son Président, Pascal Auzannet, a présenté les résultats de l’année 2016 et les projets de développement en France et à l’international pour 2017.

 

2016 : des indicateurs à la hausse
L’année 2016 a été marquée par une accélération notable du développement de l’entreprise. "Notre chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 16% pour atteindre 24,7 millions d’euros. Ces résultats s’accompagnent d’une forte progression du nombre de salariés – 200 salariés fin 2016 contre 115 en 2015 et 75 personnes en 2014", souligne Pascal Auzannet.

Ces chiffres sont le résultat de la mise en œuvre d’une politique de développement ambitieuse avec :

  • la création de la première filiale régionale, Ixxi Techside implantée à Bordeaux et dédiée aux développements informatiques,
  • des croissances externes qui ont complété l’expertise d’Ixxi :
    • dans le domaine des Systèmes d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageurs (SAEIV) avec l’acquisition de Navocap, implantée à Toulouse et présente sur 115 réseaux en France
    • dans le domaine de la billettique et du SAEIV avec l’acquisition de Setim, implantée à Saint-Etienne et à Mexico
  • le doublement des équipes commerciales de l’entreprise
Ces résultats ont également été possibles grâce à la confiance de collectivités et d’acteurs économiques, notamment : la Région Provence Alpes et Côte d’Azur, Valenciennes (AMOA billettique), Bayonne, Aubagne (Système d’aide à l’exploitation), Ryad (conseils ITS auprès de RATP Dev), Acapulco...

En parallèle, Ixxi est engagée dans un programme d’innovation (Mobile Ticketing, information voyageurs) de plus de 6 millions d’euros. Pour soutenir cette nouvelle démarche les Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie ont décidé d’apporter d’importants financements.

 
2017 : une année sous le signe du développement pour Ixxi

Un développement en accélération dans le cadre d’un PMT ambitieux
En France
Le début d’année a été marqué par le gain du contrat du SAEIV de Caen (3 lignes de tramway et 68 lignes de bus).

A l'international
L’entreprise a récemment remporté deux appels d’offres conséquents :

  • A Abidjan (Côte d’Ivoire) avec la signature le 15 février 2017 d’un contrat pour la fourniture d’un système billettique à l’un des opérateurs des navettes lagunaires de la ville (équipement de 10 gares et 44 bateaux d’ici août 2017.
  • A Hyderabad (5ème ville d’Inde) avec l’exploitation d’un démonstrateur de Système d’Aide à l’Exploitation du réseau de bus dès l’été 2017. Ce démonstrateur est installé en amont d’un important appel d’offres prévu en septembre 2017 pour équiper l’ensemble de la flotte de la ville, composée de 3 500 véhicules.

View old newsletters